Racines lointaines
fermer la fenêtre
 

Réalisateur :
Pierre-Yves Vandeweerd
Producteur : Cobra films
2002 - 72 mn

"J'ai voyagé à travers la Mauritanie pour retrouver un arbre que je vois de ma fenêtre en Belgique. Non pas un arbre mythique mais un arbre comme il pourrait en exister partout. Sur ma route, j'ai rencontré des hommes et des femmes qui m'ont fait part de leur perception de cette quête, me livrant ainsi par des voies détournées une partie de leur vision du monde et de l'existence. Pour certains, mon arbre était un signe des génies, de l'invisible, ou un appel à la Lumière. Pour d'autres, il était le symbole d'une histoire, d'une culture ou de la fin d'une époque. Pour d'autres encore, il était un arbre que l'on ne voit que lorsque l'on est perdu…
Ce film documentaire, Racines lointaines, est une traversée poétique à la recherche d'un ailleurs et d'autres manières de penser. Mais il est aussi le récit d'un amour inachevé, adressé à une femme restée au pays..."

"On me demande souvent pourquoi la plupart de mes films je les ai réalisés en Afrique. En fait, je n'ai jamais eu l'impression de faire des documentaires sur l'Afrique. Il se fait, simplement, que c'est à partir de cette géographie que je me sens le plus apte à exprimer mon rapport au monde. Autrement dit, les questionnements qui parcourent mes films, tournés en Afrique, sont identiques à ceux qui habitent mon quotidien en Belgique".
Pierre-Yves Vandeweerd

Quelques films…
"Le cercle des noyés" 2006
"Closed district" 2004
"Sida d'ici et de là-bas" 1998