Terre commune
fermer la fenêtre
En présence du réalisateur (sous réserve)

Réalisateur : Yohan Laffort
Producteur : Les films de la castagne
2006 - France - 90 mn

Dans l'Aveyron, Jojo, Patrick, Jean-Paul, Gwen et Marielle respectivement éleveurs, maraîcher et fabriquant de fromages de chèvre, tentent de résister aux pratiques dominantes dans l'industrie agro-alimentaire. Ils se veulent respectueux de leur production, de leur bétail à qui ils prodiguent soins et affection, ils se revendiquent responsables de leur environnement, ils se sont pour certains affranchis de la tutelle des subventions et des banques. Ils luttent au quotidien pour vivre honorablement de leur activité à la recherche d'une troisième voie, qui n'est pas non plus celle du biologique, mais en relation plus directe avec les consommateurs. Confrontés aux stéréotypes véhiculés par le marketing qui récupère le "naturel" et le "terroir" parfois sans fondement sur la qualité des produits, ils préfèrent se définir encore comme de véritables "paysans", c'est-à-dire agissant au nom de valeurs qui redonnent une dignité certaine à leur métier.

"Dans les films que je réalise, mes thèmes de prédilection sont liés aux questions du travail, de la mémoire, de l'immigration et de l'exil, de la liberté, de la création, de toutes les formes politiques et poétiques de résistance qui s'incarnent dans des façons de vivre toujours singulières, humaines, respectueuses de l'autre, toujours en prise avec LA VIE…"

Après des études en urbanisme et un travail de quelques années dans des quartiers dits "sensibles" comme chef de projet, Yohan retourne à la fac pour y suivre des cours de maîtrise de filmologie (Lille III). Il réalise son premier film "Moulins, du gauche au Droit" en 1995.
Il crée avec des amis une association de production audiovisuelle et rejoint l'association Vidéorème, qui organise des projections de documentaires et des interventions dans des établissements scolaires, des maisons de quartier, des cinémas.

Quelques films…
"Terre d'exil" 2003
"Les Barons Perchés" 2001
"Palabres à Moulins" 2000