Le groupe de musique celtique Doolin
accompagne le film en direct
avec la participation de l'ensemble
vocal Amis-Voix

En partenariat avec Les nuits celtes de Caussade

fermer la fenêtre
Ciné-concert - L'homme d'Aran

Réalisateur : Robert Flaherty
1934 - Grande Bretagne - 80 mn

Sur une île de l'archipel d'Aran, au large de l'Irlande, la vie quotidienne d'une famille de pécheurs. Sur le sol rocailleux, sans cesse balayé par la tempête, on fabrique la terre cultivable : l'homme casse les pierres tandis que la femme amène les algues arrachées aux crevasses. Le fils pêche du haut des falaises. Un jour, le père, parti en mer, poursuit un requin. Il n'en vient à bout qu'après une lutte acharnée. Reparti en mer, il est pris dans une tempête. Son bateau est détruit. Il réussit toutefois à rejoindre l'île et sa famille.

Robert Joseph Flaherty est né le 16 février 1884 à Iron Mountain dans le Michigan. Il est décède en 1951.
Il fût reproché à Flaherty de mettre en scène la réalité. Il répondait "qu'on doit parfois mentir pour atteindre la vérité". Il soulève la question centrale du cinéma documentaire, art non de la captation du monde, mais de la construction d'une relation personnelle à celui-ci. Si le geste cinématographique est d'abord un usage du monde, alors Robert Flaherty en est tout à la fois l'inventeur et le pionner.

Quelques films…
"Louisiana Story"1948
"Tabou"1937
"Nanouk l'esquimau "1922

Fondé en 2005, Doolin est composé de six musiciens de talent : Guilhem a travaillé avec les plus grands violonistes irlandais. Jacob et Josselin sont respectivement Prix Spécial du Jury 2003 et Vice-Champion du 2004 du All Ireland Fleadh. (championnat d'Irlande de musique traditionnelle). Il sont tous deux membres du Trio Gan Ainm. Jacob est également membre du groupe Les Gadalzen. Nicolas, Sébastien et Wilfried ont accompagné des vedettes de la variété-rock française parallèlement à leur carrière sur la scène irlandaise au sein du groupe.

Le répertoire de Doolin mélange de chants et d'instrumentaux, associe aux compositions du groupe des airs traditionnels irlandais.
Le style original puise dans la sensibilité et les diverses expériences de ses six musiciens pour créer un son nouveau et unique.

Notons l'anecdote qui crée un lien d'autant plus particulier entre le groupe et le film :
Doolin est le village de la côte irlandaise situé en face des îles d'Aran.


Les décors de scène sont de Michel Brassac.
Michel se dit plasticier. Il donne vie à toutes sortes de personnages et d'objets en papier mâché. De taille réelle ou exceptionnelle, entre humour, réalisme et imaginaire sa création est toujours une invitation à la poésie.