En avant jeunesse !
fermer la fenêtre
(en avant première sortie nationale)

Réalisateur : Pedro Costa
2006 - Portugal - 155 mn

Dans les années 50, Ventura est arrivé du Cap-vert à Lisbonne avec 400 autres émigrés. Il travailla à la construction d'une grande banque et au chantier de la fondation Gulbenkian. Il demeure parmi les derniers habitants du quartier de Fontainhas. Les autres ont été relogés dans des immeubles sociaux récemment construits.

Pedro Costa nous fait pénétrer lentement dans un univers complexe, un labyrinthe, dont Ventura serait le guide. La manière de le filmer, de lui donner le temps d'apparaître et de prolonger la découverte de son être, participe d'une esthétique proche de la peinture et de la photographie…
Les visites de l'appartement que Ventura s'est vu attribué d'autorité sont exemplaires des exigences d'une société imposant l'ordre et la loi : si vous ne payez pas le loyer, vous serez expulsés. Si vous ne payez pas le gaz, vous ne pourrez pas manger. Et surtout la maison ne pourra pas servir à faire du trafic. Il y a une extrême attention à restituer, dans leur vérité, les moindres gestes, la sonorité des paroles et le poids du silence, interrompu souvent pas le bruit des démolitions. En avant jeunesse ! recèle et manifeste cette grande humanité des faibles, des démunis, dans leur fragilité…
Serge Meurant, "Filmer à tout prix"