fermer la fenêtre
11-12 OCTOBRE,
TROIS REALISATEURS AFRICAINS EN MIDI-QUERCY
Lorsque nous rencontrâmes Pierre-Yves Vandeweerd pour la première fois nous étions en état de choc. Nous venions de voir son film Closed District. La force des images, l'intelligence du propos, l'engagement du réalisateur, il était évident que nous voulions montrer ce film. Nous avons demandé à Pierre-Yves s'il pensait pouvoir venir accompagner son film. Il fut d'accord. Il devenait le premier réalisateur à s'engager avec nous dans l'aventure des Hivernales du Documentaire.
Cette fois Pierre-Yves Vandeweerd nous propose de recevoir une réalisatrice et deux réalisateurs africains issus d'une
résidence d'écriture qu'il encadre depuis 2006 au Sénégal.
C'est avec une joie immense que nous accueillons les 11 et 12 octobre Oumy Ndour, Abdoul Aziz Cissé et Adams Sie. Ils participent du renouveau d'un cinéma africain qui a malheureusement presque totalement déserté nos écrans cette dernière décennie, à quelques trop rares exceptions près (nous pensons au superbe Bamako de Abderrahmane Sissako). La fraicheur et l'acuité des regards conjuguées à la pertinence de points de vues auxquels nous (citoyens européens) avons si peu accès, des points de vue qui s'expriment depuis " l'autre côté du monde ", donnent à ces trois films un intérêt tout particulier et font toute la richesse de ces rencontres. Ils nous offrent la possibilité d'une rencontre, c'est une grande chance car c'est à confronter nos points de vue que nous serons mieux à même de comprendre que ce qui nous rapproche est toujours préférable à ce qui nous sépare.

P
R
O
G
R
A
M
M
E

Jeudi 11 octobre
8h - 14h30 :
Rencontre avec les élèves du lycée Claude Nougaro de Caussade-Monteils
14h30 - 16h : visite de l'établissement
18h - 18h30 : émission radio en direct sur CFM.

Vendredi 12 octobre
La journée :
les réalisateurs africains filment Verfeil-sur Seye et participent ainsi au film collectif qui se réalise actuellement dans le village.
20 h 30 : projection des trois films et rencontre avec les réalisateurs à la salle des fêtes de Verfeil sur Seye
(participation 5 euros)

les films

PATCHWORK(Njakhass) de Oumy Ndour
Fiche technique
Sénégal / Belgique
2007-Vidéo -26'- Couleur-wolof s/t fr
Réalisation : Oumy Ndour
Image : Ousseynou Ndiaye
Son : Adams Sié
Montage : Philippe Boucq
Production : GSARA / Media Centre Dakar
Idrissa Mbaye et Fa Ndiaye, son épouse, habitent à Saint-Louis du Sénégal. Ils règnent ensemble sur une maisonnée d'une trentaine de personnes qui vivent toutes selon les préceptes Baye Fall. Le Baye Fallisme est un culte musulman dérivé du mouridisme. Il est basé sur le travail et fortement ancré dans la culture sénégalaise.
Au travers du quotidien de cette famille, le film va à la découverte de la pensée et de la manière de vivre des Baye Fall.

LA BRÈCHE de Abdoul Aziz Cissé
Fiche technique
Sénégal / Belgique
2007 - Vidéo - 26' - Couleur - wolof et français
Réalisation : Abdoul Aziz Cissé
Image : Ousseynou Ndiaye
Son : Philippe de Pierpont
Montage : Philippe Boucq
Production : GSARA / Media Centre Dakar
A Saint-Louis, ville implantée au milieu du delta du fleuve Sénégal, il est de coutume à la naissance d'un enfant de faire des offrandes aux génies aquatiques. Ceci témoigne de la force de la symbolique de l'eau dans l'imaginaire des habitants qui lui consacrent des rituels et des cérémonies rythmant leur vie quotidienne.
Depuis le début des années 1980, l'aménagement d'infrastructures pour une plus grande maîtrise de l'eau met en péril le cadre écologique du delta. En conséquence, les populations développent un sentiment grandissant de menace sur leur environnement et leur culture.

THIAM B.B. de Adams Sié
Fiche technique
Sénégal / Belgique
2007 - Vidéo - 26' - Couleur - wolof s/t fr
Réalisation, son : Adams Sié
Image : Pierre-Yves Vandeweerd
Montage: Adams Sié et Philippe Boucq
Production : GSARA / Media Centre Dakar
La plupart des murs des maisons de Saint-Louis sont recouverts de peintures figurant le maître de la confrérie mouride, Amadou Bamba. Ces fresques sont aussi présentes sur les drapeaux des bateaux, sur les calèches, sur certains vêtements, sur les devantures des boutiques, dans les chambres à coucher. La plupart d'entre elles sont signées Thiam B. B.
Ce film est une immersion dans la pensée mouride au travers de ces peintures, de la rencontre avec Thiam, peintre vagabond et mystique, ainsi qu'avec les habitants de plusieurs maisons de Saint-Louis.