RED
fermer la fenêtre
Réseau d'échange et d'expérimentation pour la diffusion du cinéma documentaire

Responsables de salles de cinéma, de festivals, de structures associatives, de collectifs et d'institutions, tous engagés dans la diffusion du cinéma documentaire, nous sommes soucieux de défendre une approche créative du documentaire, d'en partager et d'en promouvoir la culture et la richesse avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.
RED voit le jour aujourd'hui comme lieu de débat et d'expérimentation, de collaboration et d'échange.
RED nous permettra d'agir pour une meilleure circulation des oeuvres, de mettre en commun nos expériences, nos idées et nos ressources, d'étudier de possibles programmations communes, de combattre la dispersion ou l'isolement qui guettent parfois nos initiatives.
A l'heure où le terme documentaire recouvre une quantité imposante de films divers, où les manifestations qui le diffusent se multiplient, alors même que le formatage s'étend, notre engagement doit également contribuer à la réflexion sur les formes du documentaire et son esthétique. Si RED vise en premier lieu le développement de la diffusion du cinéma documentaire, nous entendons aussi qu'il prenne toute sa place dans la création cinématographique et son histoire.

 

Les premiers membres du RED:
L'ACRIF - L'ACOR - ADDOC - L'ALHAMBRA CINEMARSEILLE - ASSOCIATION ARDECHE IMAGE LUSSAS - LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR - CINEMA l'ETOILE LA COURNEUVE - ESPACE MAGNAN - FESTIVAL CINEMA DU REEL - CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE - DOC NET FILMS - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN - LES ECRANS DOCUMENTAIRES - FESTIVAL DEI POPOLI - FID MARSEILLE - FILMER A TOUT PRIX - LE GNCR - GULLIVER -PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE - PEUPLE ET CULTURE CORREZE & MARSEILLE - LE P'TIT CINE - VIDEO LES BEAUX JOURS - VOIR&AGIR - LES YEUX DE L'OUIE

 

"Petite charte " d'engagement à RED

I. Chaque structure s'engage à intégrer sur son site internet une page web consacrée au réseau et incluant des liens vers les sites des autres structures adhérentes

II. Chaque structure s'engage à apporter sa petite contribution au fonctionnement du réseau en alimentant régulièrement la liste de diffusion.

III. Chaque structure s'engage à assister aux réunions (au moins une par an).