édito
 
   
Ah si j’étais riche !

La finance est partout. Les financiers dirigent le monde. L’organisation mondiale est entre les mains d’une poignée de riches servis par une armada d’actionnaires qui impose le rapport marchand comme modèle unique du lien social.
Quel espace de liberté, quel espace de révolte conquérir aujourd’hui ? Comment rendre compte d’un certain état du monde, de façon lucide, si possible sans morosité, hors des sentiers rebattus ?

Rechercher l’envol. C’est l’ambition d’une programmation au plus près de l’actualité du documentaire de création (9 films sont nés en 2009). C’est une invitation à se laisser glisser dans les méandres d’une vision éclatée du monde, autant de points de vues qui éclairent les facettes d’une réalité qui nous est donnée à penser activement à partir de ses représentations afin d’enrichir notre propre regard.

 
           
     

Riche la programmation de la 6éme édition ?
Oui, sans détour nous le pensons.
Malgré la pression du formatage imposée par les diffuseurs, des réalisateurs nous offrent encore leurs visions singulières, construisent des formes libres nées de la nécessité de faire “Ce film-là”. Alchimistes incandescents, nous aimons votre quête.
Quelles illusions entretient le chercheur d’or Burkinabe ? Quel désespoir de liberté accompagnait les espagnols qui passaient la frontière en 39 ? Qu’attend l’Afghan à Calais ? Interroger la gênante gratuité de la nature au cœur d’une production agricole accablée. Se prendre à rêver d’un Service Public. Retrouver Brel, Brassens et Ferré aujourd’hui. Donner la parole aux instincts, les éclairer de la lumière du langage avec Marcel Moreau qui ouvre une brèche dans le prêt à penser. Un trou béant au fond duquel l’homme du Lot d’aujourd’hui, l’homme du Plein Pays, a gravé quelque signe rupestre comme un jaillissement du fond des âges, du fond de l’homme…

En clôture, le monde s’invite à Caussade pour un week-end particulièrement dense : Papouasie, Sénégal, Burkina Faso, France, Chine, Russie. Et puis l’Italie sera à l’honneur pour un grand moment festif avec Marc Perrone en personne qui nous propose, en compagnie de Marie-Odile Chantran, un ciné-concert diatonique suivi à 22 heures d’un bal Trad, voir plus car l’affinité ne fera pas défaut.

Au plaisir de vous retrouver chers fidèles et de vous accueillir chers nouveaux spectateurs.

Béatrice Amiel - Jean-Michel Filiquier

 
   
télécharger ici l'affiche
         

Archives

2008

2007

2006

2005

2004

 
   

Le fond et la forme
Au village
82140 Féneyrols
Tel. : 05.63.64.60.79
Contact

         
                       

.

.