BIOULE NEGREPELISSE SEPTFONDS GENEBRIERES PARISOT CAZALS ALBIAS MOLIERES CAUSSADE
 
             
     
Au risque de la liberté
     

Septfonds
salle des fêtes
Samedi 28 novembre 20H30

 

Ceux qui sont restés de Florence Lloret

Production : Cinédoc
France - 1999 - 52 mn

   
 

Mon grand-père s’est exilé en France à la fin de la guerre d’Espagne. Soixante ans après, je retourne dans son village, en Catalogne.
Mon grand-père m’a très peu parlé de ce qu’il a vécu, et les paysans que je rencontre ont peur de se souvenir de la guerre, de la révolution et de la dictature qui a suivi. J’ai l’impression qu’ils tiennent à préserver, par leur silence, la tranquillité du village. Peut-être y sont-ils contraints par la nécessité de vivre ensemble.

Florence Lloret a une maîtrise scientifique et technique en communication audiovisuelle de l’Esav. A Marseille, elle fonde avec Michel André, la Cité, Maison de théâtre, lieu de recherche et de création. Actuellement, elle travaille à la création d’un spectacle et d’un film avec le poète et écrivain Patrick Laupin.

Quelques films
“Le jour se lève et sur moi la nuit tombe” - 2007
“En ces temps incertains” - 1999
“Les Montreurs d’images” - 1995

No pasaran, album souvenir de Henri-François Imbert

Production : Libre Cours . >> En présence de Henri-François Imbert
France - 2003 - 70 mn

Enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille à la fin de la Guerre d’Espagne en 1939. Vingt ans plus tard, il part à la recherche des cartes manquantes...

Henri-François Imbert est maître de conférence au Département Cinéma de l’Université Paris 8, docteur en esthétique et en cinéma. Il a animé des ateliers de réalisation à la FEMIS.

Quelques films
”Le temps des amoureuses” - 2009
”Doulaye, une saison des pluies” - 2000
”Sur la plage de Belfast” - 1996

 
   
 
   

du 20 octobre au 19 décembre

Dans le cadre de la commémoration du 70éme anniversaire de la Retirada, exposition à l’ancienne école : ”Retirada, l’exil des républicains espagnols en Tarn et Garonne”.
Organisé par le Conseil Général et les Archives départementales en partenariat avec la commune de Septfonds.

 
 
           
 

.

.