Tahrir, place de la libération de Stéfano Savona  

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha et Ahmed sont de jeunes Égyptiens qui font la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit. Ils disent, crient, chantent, avec des milliers d’autres Égyptiens, ce qu’ils n’ont pas pu dire à voix haute jusqu’ici. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte : à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et
à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis - un espace de liberté où l’on s’enivre de mots. “Tahrir” est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place Tahrir. C’est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

 
Le réalisateur
Stefano Savona, né en Italie, a mené différentes campagnes de recherche après ses études d’archéologie et d’anthropologie (Italie, Soudan, Egypte, Turquie). Il a ensuite étudié le cinéma et réalisé de nombreuses installations en Italie, en France et au Japon ainsi que des documentaires. Il a également signé plusieurs ouvrages photographiques, Verso il Kurdistan (1998, Ed. L’Epos, Palermo) ; La TV del Rifiuto, antropologia della ricezione televisiva (2004, Ed. Bruno Mondadori, Milan) et Light from the Box (2005, Ed. Mediaset/Motta Fotografia, Milan)
Production : Picofilms, Dugong Production, RAI 3 Italie France / Italie - 2011 - 90 mn