La cause et l’usage
de Dorine Brun et Julien Meunier

Rencontre avec Dorine Brun et Julien Meunier


  Dans ce documentaire dont le titre renvoie justement à cet écart entre la grandeur de la cause politique et la veulerie de certains de ceux qui prétendent la défendre, le rire ne tarde pas à provoquer l’effroi. Le Monde    

Corbeil-Essonnes, printemps 2008 : les élections municipales sont invalidées lorsque le maire sortant, Serge Dassault, milliardaire, est soupçonné de fraude. Automne 2009 : les réalisateurs, tous deux originaires de cette ville, partent en quête de la parole publique lors du nouveau scrutin. Sur les marchés, dans les conseils de quartiers, dans des cités, ils filment la démocratie à l’œuvre, au fil de rencontres où chaque interlocuteur devient un personnage à part entière de la mascarade élective.

Après des études de philosophie et un passage par le théâtre où elle travaille, Dorine réalise un master 2 en sociologie et réalisation documentaire à l’Université. La cause et l’usage est son second film. Julien partage son temps entre la bande dessinée et la réalisation de documentaires. Il obtient une maîtrise de cinéma à l’université de Censier. La cause et l’usage est son premier documentaire.

Production : Indepencia - France - 2012 – 62 mn

Mention Spéciale du Jury Jeune au festival du Cinéma du Réel et Prix des Bibliothèques