LES HIVERNALES DU DOCUMENTAIRE 2014/2015
 
La Salvetat-Belmontet - Dimanche 11/01/15 salle des fêtes - 16H00
  les dates  
 

Jikoo, la chose espérée / RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE LEROY ET/OU ADRIEN CAMUS

De Christophe Leroy et Adrien Camus - France - 2014 - 52 mn

Bakadadji est situé dans l’enceinte du parc national du Delta du Saloum au Sénégal. Ses habitants cherchent à se faire financer des clôtures pour défendre leurs champs contre les phacochères (le sanglier local) qui ruinent leur récolte. Les institutions ont une autre priorité : le développement touristique. C’est tout un mode de vie rural qui est menacé, un monde paysan qui peine à faire entendre sa voix.

Christophe et Adrien créent en 2005, avec Romain Boutin, “La Troisième Porte à Gauche”. Ils veulent se donner ensemble les moyens de produire un cinéma documentaire indépendant. Entre 2007 et 2012, ils vivent au Sénégal et tournent des courts et longs métrages. Une identité s’affirme, celle de tournages en longue immersion, et d’une narration toute en suggestion où se dessine pourtant un regard acéré sur notre époque.

 

Les messagers / AVANT-PREMIÈRE - RENCONTRE AVEC HÉLÈNE CROUZILLAT ET/OU LAETITIA TURA

De Hélène Crouzillat et Laetitia Tura - France - 2014 - 67 mn

Des migrants meurent tous les jours, en des lieux éparpillés, sans que l’on puisse en garder la trace. Ils disparaissent dans la frontière. Les Messagers sont ces premiers témoins : ils s’organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture. Dépositaires de la mémoire des disparus, ils résistent à la disparition de l’humain.

Réalisatrice et monteuse, Hélène Crouzillat déploie son activité artistique sur plusieurs domaines de prédilection : la création sonore avec le souci de faire naître la parole là où elle fait défaut, l’expérimentation vidéo et le montage de films documentaires. Laetitia Tura mène, depuis 2001, un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, l’invisibilité et la mémoire des parcours migratoires.

 proverbes du monde