LES HIVERNALES DU DOCUMENTAIRE 2014/2015
 
Puylagarde - Vendredi 27/02/15 salle des fêtes - 20H30
  les dates
 

ATTENTION : pour une question de capacité d'accueil, la séance aura lieu à la salle des fêtes de Puylagarde à 4 km de Parisot.

 

Une résidence de territoire à Parisot

Organisée par Le fond et la forme

Durant 2 mois, Jean-Baptiste Fribourg et Julien Malassigné ont arpenté la commune de Parisot pour réaliser un documentaire sur les transformations dans le monde rural. Parisot, à la fois fortement inscrit dans la tradition locale et porteur de dynamiques nouvelles nous est apparu idéal pour traiter des questions relatives aux changements.

 

Au village sans prétention / RENCONTRE AVEC JULIEN MALASSIGNÉ ET JEAN-BAPTISTE FRIBOURG

De Julien Malassigné et Jean-Baptiste Fribourg - France - 2014 - 1 h 30

Loin de l’agitation de la ville, des hommes et des femmes vivent à la campagne. Invisibles et silencieux, ils font face à l’abandon des services publics de proximité, aux déserts médicaux, au chômage, à l’exode des jeunes. Pourtant, ici et là, des résistances apparaissent face à ce qui semble être un mouvement inéluctable. Des “néo-ruraux” viennent s’installer, des maires se battent pour maintenir l’existant et développer de nouvelles activités, des habitants s’engagent pour maintenir en vie leurs territoires. Au village sans prétention nous plonge dans la vie d’un petit village du Sud-Ouest qui nous prouve que le monde rural n’est pas mort