LES HIVERNALES DU DOCUMENTAIRE 2014/2015
 
Verlhac-Tescou - Dimanche 8/03/15 chez l'habitant - 16H00
  les dates
 

SEANCE SPECIALE : PROJECTION CHEZ L'HABITANT - PLACES LIMITEES SUR RESERVATION AU 05 63 64 60 79 AVANT LE 5/03/15

Espace

D’Éléonor Gilbert - 2014 - France - 14 mn

À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

Les films d’Éléonor abordent la question du positionnement de l’individu dans l’espace social. L’obéissance, la soumission, la difficulté à mettre en oeuvre des zones de liberté, sont des thèmes fondamentaux au travers desquels elle explore le monde qui l’environne.

 

Iranien

De Mehran Tamadon - France - Suisse - 2014 - 105 mn

Iranien athée, le cinéaste a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui durant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon.

Après des études d’architecture à Paris, Mehran retourne en Iran. Depuis 2002, il opte pour une carrière résolument artistique. Installations, publications de 2 essais, réalisation de “Bassidji”, son premier long-métrage documentaire.