LES HIVERNALES DU DOCUMENTAIRE - 13 ème édition


CAYLUS - Salle des fêtes - Samedi 18/02/2017

 
   

20H30

Documentaires sonores : Ouïr le monde

Être à l’écoute. A l’écoute du monde ou simplement à l’écoute de l’autre. Voilà une grande qualité, une attitude peu pratiquée. Pas trop le temps. Nous sommes absorbés par un quotidien foisonnant où le temps fait défaut. Nous proposons pour cette soirée de s’arrêter un moment et d’écouter. Ne faire que cela. Ouïr les bruissements ou les cris du monde.
Nous avons composé un programme de documentaires sonores d’une heure environ (des formats courts entre 3 et 15 mn). L’objectif étant la découverte de ce moyen d’expression, nous avons choisi d’explorer une diversité d’approches et de formes radiophoniques. Pas d’image. Que du son, des sons, des sujets d’actualité, des portraits, des enquêtes, la découverte de lieux remarquables. Le documentaire sonore comme le documentaire cinématographique est un travail d’auteur proposant un point de vue singulier. Nous avons vécu cette expérience à plusieurs occasions et nous avons eu envie de partager le plaisir ressenti de se centrer sur le son, sur l’écoute, de solliciter nos sens de façon inhabituelle. Le documentaire sonore est un genre peu connu qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse.

       
 
       
Production : Arte Radio.com
Remerciements : Sylvain Gire
 
Benoît Bories nous aide dans la construction de cette soirée. Il a crée avec Charlotte Rouault Faïdos Sonore en 2009 et produisent des documentaires de créations sonores pour Arte radio, France Culture, la RTBF, RFI, Mediapart, ABC Radio Australia, Deustchland Radio Kultur. Ils ont remporté plusieurs mentions et prix à travers le monde pour leurs travaux radiophoniques.
« Je pars du principe que tout sujet peut-être raconté avec des sons pour peu que l'on pense le son comme une matière à sculpter possédant un volume, une profondeur et une gamme spectrale à explorer le plus largement possible. »
« Je tiens à garder un rapport artisanal au travail du son. C'est un leitmotiv qui est toujours resté présent dans la construction de mon identité sonore. Bien connaître ses matières, maîtriser l'ensemble des étapes de la production sonore (l'écriture d'un projet, l'élaboration de dispositifs de captations sonores, l'échantillonnage sonore, le travail électroacoustique et le mixage) est vital si on veut penser en amont une écriture sonore pertinente en fonction de chaque projet.»
   
 

Le fond et la forme 1 rue basse des Carmes 82140 Saint-Antonin-Noble-Val Tel. : 05.63.64.60.79 nous rejoindre sur facebook