LES HIVERNALES DU DOCUMENTAIRE - 13 ème édition


VAISSAC - Salle des fêtes - Samedi 21/01/2017

 
   

17H30

La Beune de Hervé Brindel - En présence du réalisateur

50 mn - 2016
Production : Sep Stigo Films

Journal de l’hiver à la Beune. Ma mère, vit seule dans ce hameau
du Périgord. Elle regarde encore bien souvent par la fenêtre, en vain. Le silence s’est installé autour de la ferme des voisins, René et Jacquie, depuis leur départ. A la maison de retraite, René regarde inlassablement le ciel, chaque jour changeant. Au rythme du tic-tac de la pendule, qu’ils ont ramenée de chez eux, les souvenirs remontent doucement, l’enfance, la nature, les livres, le temps, les voisins, les animaux.

(voir page infos)

 

20H30

Les héritiers de Maxence Voiseux - En présence du réalisateur

60 mn - 2016
Production : Zeugma, Liaison cinématographique
Prix Patrimoine de l’immatériel au Cinéma du Réel

Hubert, Thierry, Dominique. Dans cette fratrie agricole la répartition des tâches semble s’être faite de manière organique : l’aîné achète les bovins, le benjamin les engraisse et le cadet les dépèce pour les vendre aux bouchers. Mais cette routine, qui n’exclut pas d’âpres négociations, se voit peu à peu altérée par une préoccupation lancinante : que feront « nos jeunes » ? Subtilement, dans le quotidien de trajets à l’école ou de tâches agricoles le doute s’installe. La dissension qui guette n’a rien de personnel, c’est un phénomène générationnel, un nouveau rapport au travail : «Ils prendront peut-être le temps de prendre des vacances», lâche l’un des pères, entre admiration et regret.

 

       
 
       
 

Le fond et la forme 1 rue basse des Carmes 82140 Saint-Antonin-Noble-Val Tel. : 05.63.64.60.79 nous rejoindre sur facebook