Accueil / filmsnovembre 2010fevrier 2011/ partenaires / mécénat / infos  
 
       
 
Caussade - Cinéma théâtre
             
17 février

Nénette de Nicolas Philibert 2009 - France - 1 h 10

Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette vient d’avoir 40 ans. Il est très rare qu’un orang-outan atteigne cet âge-là ! Pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes - à Paris - depuis 1972, elle y a aujourd’hui plus d’ancienneté que n’importe quel membre du personnel. Vedette incontestée des lieux, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire…

 
 
           
vendredi 25 février Z 32 de Avi Mograbi 2009 - France/Israël - 1 h 21      

Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions qu'il n'est pas encore capable d'affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n'est pas dévoilée. Le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l'identité du soldat, interroge sa propre conduite politique et artistique.

   
     
 
         
 

Les grands moments
de la résidence d'artiste

o

  La réalisatrice Rebecca Houzel
en résidence au mois de février

Rebecca a réalisé plusieurs documentaires pour ARTE et France 5, et notamment Les Noces de Larbi (2004), Le Lait amer (2008) et Profs sur le fil (2010). Elle collabore à des collections documentaires comme l’Art et la Manière (ARTE), Cut Up (ARTE) et L’oeil et la Main (France 5). En 2006, elle a co-fondé la société de production Petit à Petit qui produit des films documentaires et de fiction.

L’association Le Fond et la Forme l’accueille en résidence au mois de février. Il lui a été proposé de travailler sur la représentation du corps au travail. Le principe de la résidence consiste à recevoir un artiste en mettant tout en œuvre afin qu’il puisse travailler et approfondir sa démarche. Simultanément le public peut le rencontrer. Différents moments sont organisés afin de faciliter les échanges.

 

Caussade - Lycée CLAUDE NOUGARO
Jeudi 10 février - 18h00 - vernissage et projection

Vernissage : le lycée Nougaro expose des photographies du fonds de la galerie du Château d’Eau sélectionnées par des élèves sur le thème du corps.

Profs sur le fil de Rebecca Houzel - 2010 - 52 mn
Des professeurs de collège et de lycée ouvrent leurs portes. Leurs paroles et leurs gestes permettent de rendre visible leur métier et les obstacles qu’ils rencontrent. Au-delà des débats sur la crise du service public de l’éducation, ce regard concret sur l’exercice d’un métier dessine autrement les enjeux de l’école d’aujourd’hui.


Montauban - Espace des Augustins
Vendredi 11 février - 20h30 - projection

Les noces de Larbi de Rebecca Houzel - 2004 - 52 mn
Un événement inattendu agite ma belle-famille. Larbi, frère de mon compagnon vit en France depuis l’âge de trois ans et veut se marier avec Aïda, qui n’a jamais quitté le « bled » algérien. Par ce mariage, il répond au désir de ses parents : perpétuer les traditions et renouer avec le pays d'origine. Les préparatifs, la cérémonie au village, l'arrivée de la promise en France, tous ces moments font remonter chez les frères et sœurs de Larbi des souvenirs d'enfance et suscitent des questionnements : sur leur propre trajectoire, leur position dans la famille, leur rapport à l'Algérie, leur vie en France…


Nègrepelisse - Médiathèque
Mardi 15 février - 20h00 - projection

Les noces de Larbi (voir résumé ci-dessus)


Caussade - salle Bonnaïs
Samedi 26 février - 14 h 30

Projection du film réalisé pendant la résidence
Comment la mise en scène documentaire rend possible le dévoilement de la personne ?
Rebecca rencontre des professeurs, des agriculteurs, un cuisinier, une secrétaire, afin de les filmer au travail et en dehors du travail. Avec la participation du lycée Nougaro de Caussade.

Lettres vidéos
Films réalisés à la maison de retraite Le Jardin d’Emilie de Caussade. Quatre résidantes écrivent une lettre vidéo. Comme une lettre manuscrite, mais avec des images et des sons, elles parlent d’elles, de ce qu’elles vivent, de ce qu’elles ressentent, de ce qu’elles sont.


Territoire de l’amour de Alexandre Kouznetsov
- 2010 - Russie - 64 mn
Un jour, Alexandre Kouznetsov, photographe, se rend dans un institut psychopédagogique, à quatre cents kilomètres de Krasnoïarsk où il réside. Régulièrement, il y retourne : « au milieu de ces gens, déclarés fous, inadaptés, j’ai découvert un territoire d’une authenticité, d’une vérité dans les rapports, inimaginable dans le monde "normal". Et cela grâce au projet défendu par celui qui est aujourd’hui à la tête de cet établissement. » C’est ce visage-là, cette image-là de la Russie qu’il a voulu transmettre : un autobus bringuebalant, empli de "fous", s’enfonçant dans la nuit après avoir donné un spectacle de chants devant des détenus, des enfants, eux aussi enfermés : une métaphore de la Russie.

 

 

Caussade - salle Bonnaïs
Samedi 26 février - 20 h 30

Nosferatu, le vampire de Murnau, 1922 - CINE-CONCERT

n

Grand film classique du répertoire accompagné en direct par le quatuor à cordes Prima Vista.

Seul quatuor à cordes à avoir inscrit des ciné-concerts à son répertoire et un des rares ensembles à accompagner des films muets sur des partitions originales, le Quatuor Prima Vista, fondé en 1997, s'est produit dans plus de 700 concerts à travers le monde. Dans la plus pure tradition des projections cinématographiques des années 1920, le quatuor interprétera en direct, la partition composée par Baudime Jam.

Hulter s'engage dans la forêt des Carpates, où des fantômes l'emportent dans un mystérieux carrosse roulant jusqu'à la demeure du Comte Orlok, alias Nosferatu. Celui-ci quitte peu après son château dans un cercueil rempli de terre, et commence son voyage sur un navire pestiféré. Etabli dans une ville hanséatique, le vampire disparaît en apothéose au chant du coq pour avoir été amoureux d'Ellen,la fiancée d'Hulter et s'être laissé surprendre par l'aube...

Décors de Michel Brassac

 

 

 

Du 7 au 27 fevrier
Les médiathèques du Pays participent !

Expositions, tables thématiques en lien avec le thème de la résidence
- St Antonin : le corps et le cinéma fantastique
- Verfeil : le corps dans l’art
- Albias, Bioule, Montricoux, Nègrepelisse, St Etienne de Tulmont : le corps, portraits en tout genre


Pour en savoir plus en février

- Sur http://placedelahalle.tv : participation de la web télé à vocation documentaire. Retrouvez sur le site le feuilleton : Rebecca au travail. Le film de la résidence en train de se construire.
- Sur CFM : émission spéciale Le mag du Pays, Rebecca parle de sa démarche artistique et de son expérience sur le territoire, mercredi 9 février à 12 h.

 


Le fond et la forme - Au village - 82140 Féneyrols - Tel. : 05.63.64.60.79 - > nous contacter